Nicolas CAMERLO – Nice

Nicolas Camerlo

Biographie

Infirmier depuis 2009, j’ai débuté ma carrière en pédopsychiatrie, où j’ai travaillé auprès d’adolescent.e.s souffrant de troubles des conduites alimentaires et de dépression. Par la suite, mon parcours s’est naturellement orienté vers la réduction des risques, la santé sexuelle et la lutte contre les discriminations.
Actuellement, je suis infirmier au sein du CAARUD Lou Passagin à Nice, où je contribue à accueillir et accompagner les personnes usagères de drogues. Mon approche se caractérise par un climat de confiance, de respect et de bienveillance, visant à soutenir les personnes dans leurs parcours de soins et de vie, ainsi qu’à coordonner au mieux leurs parcours selon leurs besoins et dans leur temporalité.
Au cours des quatre dernières années, mes principales réalisations au sein du CAARUD comprennent la coordination des parcours d’accompagnement et de soins des personnes accueillies, la mise en place d’un Dispositif dédié aux personnes dans la pratique du Chemsex, la gestion d’un dispositif dédié au GeneXpert HCV Viral Load à travers la mise en place d’une dynamique d’aller-vers en matière de dépistage, de suivi et de traitement de l’hépatite C dans et Hors-les-Murs (CSAPA, CMP, Maisons d’arrêts) ; le développement du travail en réseau autour du dispositif d’analyse de drogue par spectroscopie IR, ainsi qu’à la mise en place de stands RdR lors d’évènements festifs saisonniers (LGBTQIA+ & scène techno).
En parallèle, je travaille en tant qu’infirmier au sein du CeGIDD « augmenté » (8 Baquis) porté par le Centre LGBTQIA+ Côte d’Azur adossé au CeGIDD des Alpes-Maritimes, où je suis impliqué chaque vendredi dans la prévention, le dépistage et le traitement des IST ; l’initiation et le suivi de la PrEP ; l’accompagnement RdR des personnes pratiquant le chemsex, ainsi que dans l’enseignement de l’auto-injection à moindre risque auprès des personnes trans suivie et en recherche d’autonomie. Je suis également formé au « Protocole de coopération en Santé sexuelle entre médecin et IDE » depuis mai 2023.
Mes compétences incluent l’animation de formations, l’adaptation et les langues étrangères, ce qui me permet de transmettre mes connaissances et de m’adapter à diverses situations et publics.