Presse Édition 2019

Communiqués de presse 2019

LES 3 GRANDS PRIX DE L’ALBATROS 2019

· Le Prix ANPAA de la Prévention des addictions a été remis à :

Jérôme Jeanblanc
, UMR Inserm 1247, Amiens : « Le S(-)-baclofène contrebalance les effets positifs du R(+) baclofène dans l’alcoolodépendance : les origines du mal ? »

Les études menées pour évaluer l’efficacité du (±)-baclofène (forme racémique R(+) et S(-)) dans le traitement de la dépendance à l’alcool ont donné des résultats contrastés et un débat animé sur le rapport bénéfice / risque au niveau international. Des études récentes ont suggéré que les différents énantiomères pourraient contribuer à expliquer les résultats contrastés et la grande variabilité dans la réponse au traitement. Jérôme Jeanblanc s’est intéressé à l’efficacité de chacun des énantiomères sur l’auto-administration d’alcool dans une population de rats témoins et dépendants à l’alcool. Il a montré que la forme R(+) est plus efficace dans la réduction de la consommation d’alcool, du craving et de la rechute que la forme racémique et à une dose inférieure (1.5 mg/kg vs. 2 mg/kg).

Pr Marc Auriacombe, CHU de Bordeaux
Pr Nicolas Franchitto, CHU de Toulouse
Pr François Paille, CHU de Nancy

· Le Prix de la “Meilleure démarche de performance en santé publique, avec le soutien institutionnel de GILEAD, a été remis à :

Louise-Adélaïde Jakubiek, Université de Bordeaux : « Impact of decision-making capacities on 3-months treatment outcome among patients treated for cannabis use disorder »

Des études ont montré que la performance aux tests de capacité de décision pouvait être altérée par l’usage du cannabis. Et cette altération pourrait être un frein à la réponse aux traitements de l’addiction, en raison d’une faible observance et/ou d’une baisse de l’efficacité du traitement. Louise-Adelaïde Jakubiek a méné une étude afin d’évaluer l’impact de la capacité de décision sur la réponse aux traitements de l’addiction au cannabis après trois mois. Et les résultats montrent que la capacité de décision, mesurée par lIowa Gambling Task (IGT), représente un facteur de pronostic chez les patients débutant un traitement ambulatoire.

Dr Arkaitz Colina, CSAPA Bizia
Pr Nicolas Simon, CHU de marseille
Pr Benoît Trojak, CHU de Dijon

· Le Prix ALBATROS spécial Addictologue junior, en partenariat avec l’AJPJA et l’AFFEP, a été remis à :

Cléo Jouault, hôpital Corentin Celton, Issy les Moulineaux : « Addict’O Quizz : Développement d’un serious game pour la réduction des risques liés à l’usage du cannabis »

Les patients hospitalisés pour sevrage de l’alcool, ont tendance à ne pas considérer comme problématique leurs autres consommations, avec un risque accru de transfert de substances et notamment sur le cannabis. En unité de sevrage de court séjour, il est difficile de proposer une éducation thérapeutique efficiente sur la réduction des risques liées à la consommation d’autres substances. En effet, les patients présentent fréquemment des troubles cognitifs liées à l’usage de l’alcool ce qui les rend peu accessible à une information de groupe classique. Depuis quelques années, émergent des « SERIOUS GAME » (SG) en éducation thérapeutique. Cléo Jouault a développé un SG sous forme de jeu de plateau sur le cannabis et a mené une étude pré-expérimentale pour valider le SG sur un mois. Les résultats montrent une satisfaction plus grande pour les patients soumis au SG avec un intérêt pour les interactions ludiques avec les autres patients. Ces résultats sont encourageants pour le développement des SG dans les soins en addictologie pour les patients présentant des troubles cognitifs.

MEMBRES DU JURY
Il ne s’agit pas d’un jury classique. Le prix a été décerné suite à la session « The Voice of Addiction » qui se déroule pendant le congrès.

ALBATROS 2019 : INVITATION PRESSE

Le Professeur Amine BENYAMINA a le plaisir de vous inviter à la 13e édition du Congrès International de l’ALBATROS qui aura lieu le mercredi 5, le jeudi 6 et le vendredi 7 juin 2018 au Brongniart Event Center (Paris 2e).

Le congrès de l’ALBATROS est un rendez-vous incontournable dans le domaine de l’addictologie. Il rassemble les acteurs de tous horizons : universitaires, cliniciens, chercheurs. C’est l’occasion de rencontrer les meilleurs experts mondiaux afin de discuter des sujets d’actualité.

Cette année, le thème sera : “Les addictions : un défi pour la société, la science et la politique”. « Aux défis anciens nous devons aujourd’hui en ajouter de nouveaux, qui touchent aussi bien à la diversité des usages des produits classiques et nouveaux que des addictions sans substances ou les usages détournés de médicaments, dont nous avons pu constater les conséquences majeures aux USA en termes de mortalité et de réduction d’espérance de vie », souligne le Pr Benyamina.

De nombreux sujets seront abordés, notamment :

– Les maladies hépatiques liées à l’alcool. Alors que les décès dûs à ces maladies ont été divisé par 4 en France depuis 50 ans, ils ont au contraire été multiplié par 4 en AngleterreNick Sheron (Université de Southampton, Angleterre) expliquera les raisons de ces différences.

– Ivan Montoya (NIDA-National Institute on Drug Abuse, USA) présentera les médicaments les plus prometteurs dans les troubles addictifs.

– Nancy Rigotti (Harvard Medical School, USA) fera le point sur les dernières actualités concernant la cigarette électronique.

– Antonello Bonci (Johns Hopkins School of Medicine, USA) révèlera les résultats d’une étude sur la stimulation transcrânienne chez les personnes dépendantes à la cocaïne. Des résultats attendus puisqu’il n’existe actuellement aucun traitement de cette dépendance.

« Les avancées de la science ne doivent pas faire oublier la nécessité de remettre le patient au cœur de notre pratique », insiste le Pr Benyamina. Ce sera tout l’objet du débat intitulé ‘Droits humains, l’autre traitement’, qui aura lieu en fin de congrès.

Cette année, 3 Grands Prix seront remis :

• Prix ALBATROS de la prévention des addictions
  • Prix ALBATROS de la meilleure démarche de performance en santé publique
  • Prix ALBATROS spécial addictologue junior

Une traduction simultanée Français-Anglais est prévue.

Le programme complet et les abstracts sont téléchargeables sur le site.

Nous restons à votre écoute pour organiser, si vous le souhaitez, des interviews pendant le congrès avec les experts présents.

Au plaisir de vous accueillir le 5 juin.