Nicolas BONNET – Paris

nicolas bonnet

Biographie

Docteur en pharmacie, titulaire du master en santé publique de Paris X, j’exerce depuis 1999 dans le domaine de l’addictologie où j’ai pu développer des compétences spécifiques dans la clinique des addictions en milieux institutionnel, associatif, hospitalier et universitaire. Mon parcours professionnel en addictologie m’a permis d’acquérir des compétences en réduction des risques, la veille sanitaire et pharmacie clinique.

J’ai ainsi notamment travaillé à Médecins du Monde comme coordinateur national de la mission analyse des drogues XBT dont les travaux ont amené à la diffusion de la technique d’analyse par chromatographie couche mince, à Apothicom pour la création du Sterifilt ou bien à l’Observatoire français des drogues et toxicomanies au sein du pôle TREND.

Je suis actuellement directeur du RESPADD, Réseau des établissements de santé pour la prévention des addictions et responsable de la consultation d’addictologie pour adolescent et jeunes adultes de l’hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris. Le RESPADD constitue le plus important réseau d’établissements de santé en Europe soit plus de 800 établissements de santé adhérents mobilisés et actifs dans la prévention et la prise en charge des conduites addictives. Il est à l’origine des stratégies « Lieu de santé sans tabac », « Ecole de santé sans tabac » et du réseau « Lieu de santé promoteur de santé ».

Investi de longue date en réduction des risques dans le secteur associatif, j’assure actuellement la présidence du CAARUD Proses à Montreuil.