Le Dr Philippe Arvers est médecin addictologue et tabacologue, et consulte au 7ème Centre médical des armées (CMA) à Varces, près de Grenoble, comme médecin de réserve.
Pendant de nombreuses années, il a étudié les facteurs de vulnérabilité associés aux conduites addictives, chez les jeunes en particulier. Il a pu montrer en particulier l’importance de la précocité de consommation (alcool, tabac et cannabis) comme facteur de risque de développer une dépendance, du risque d’associer des boissons énergisantes à l’alcool (en milieu étudiant).
Il a été chercheur associé (2006-2018) dans le Laboratoire InterUniversitaire de Psychologie/Personnalité, Cognition, Changement Social (LIP/PC2S) de l’Université Grenoble Alpes et de l’université Savoie Mont-Blanc, qui se consacre à l’analyse de la cognition, du comportement et des interactions humaines dans leurs différents contextes. Il a notamment travaillé sur le thème alcool et violence, avec Laurent Bègue.
Avec Laurent Bègue, directeur de la Maison des Sciences de l’Homme – Grenoble, et Violaine Blanc, ils ont mis en place l’Observatoire Territorial des Conduites à Risques de l’Adolescent (https://otcra.fr/), inauguré en 2018 par Nicolas Prisse, président de la MILDECA. La prévention en milieu scolaire des comportements addictifs avec la méthode Unplugged, basée sur les compétences psychosociales (CPS) a été implémentée dans l’Académie de l’Isère, avec des résultats probants.
Il est par ailleurs administrateur de la Société francophone de tabacologie (SFT), de la Fédération française d’addictologie (FFA), de l’Institut Rhône Alpes Auvergne de Tabacologie (IRAAT), et de Promotion Santé Auvergne Rhône-Alpes (IREPS-AuRA).
Il participe au recrutement et certification de patients experts en addictologie avec l’association FPEA.
Il intervient régulièrement à la demande de la Mutualité Française Auvergne Rhône Alpes pour différentes mutuelles, comme la MGEFI, la MGEN et la BPCE sur les addictions.