Viêt Nguyen-Thanh est ingénieur spécialisé en nutrition et sciences de la vie. Elle travaille depuis une quinzaine d’années sur le sujet des conduites addictives (tabagisme, vapotage, consommation d’alcool, de drogues illicites, jeux d’argent). Elle est actuellement responsable du pôle Addictions au sein de la Direction de la prévention et de la promotion de la santé de Santé publique France, l’Agence nationale de santé publique. À ce titre, elle supervise une équipe multidisciplinaire dont les missions vont de la surveillance comportementale à la mise en place d’interventions de prévention.
Concernant l’observation et le suivi des comportements, son équipe étudie les attitudes et les connaissances de la population française vis-à-vis des conduites addictives au travers d’enquêtes représentatives nationales (Baromètres de Santé publique France). En matière de mise en œuvre des interventions de prévention, elle est notamment chargée de la conception, de la mise en œuvre et de l’évaluation des actions nationales de prévention qui s’appuient sur les techniques de marketing social. À ce titre, Viêt et son équipe s’intéressent particulièrement aux questions d’inégalités sociales et au domaine émergent de la littératie en santé.
Viêt Nguyen-Thanh est également membre du comité scientifique de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies, point focal national pour la France au sein du Réseau européen d’information sur les drogues et les toxicomanies (REITOX), coordonné par l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA).