Tarik ASSELAH – Clichy

TARIK ASSELAH

Biographie

Tarik Asselah est professeur titulaire d’hépatologie. Il soigne des patients à l’hôpital Beaujon, à l’Assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP), à Clichy, en France, et enseigne à l’université de Paris-Cité, en France. Le professeur Asselah est le responsable d’une équipe sur les hépatites virales à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM ; UMR 1149), Centre de recherche sur l’inflammation.) Il est docteur en médecine et titulaire d’un doctorat en virologie.

Les domaines de recherche du professeur Asselah comprennent les maladies chroniques du foie, la médecine translationnelle, la médecine de précision et le traitement des hépatites virales (VHB, VHC et VHD). Le professeur Asselah est coordinateur pour de nombreux essais cliniques internationaux de thérapies pour les hépatites virales, avec un intérêt particulier pour le développement en phase précoce (de la phase I à III). Le professeur Asselah a coordonné au niveau international d’importants essais cliniques internationaux, tels que les études Solstice (NCT05461170, Vir Biotechnology), MYR-204 (NCT03852433, Gilead), Octopus (NCT05275023, Janssen) et Endurance-4 (NCT02636595, AbbVie). Le professeur Asselah a été expert pour les recommendations sur le virus de l’hépatite delta de l’Association européenne pour l’étude du foie (EASL) en 2023.

Le professeur Asselah est l’auteur de plus de 300 articles en hépatologie, publiés dans des revues de premier plan (The New England Journal of Medicine, The Lancet, Gastroenterology, Hepatology, Journal of hepatology. etc.) avec plus de 15 000 citations au total (H-index = 61). Il a été sélectionné comme Rising Star en Gastroentérologie en 2009 par l’United European Gastroenterology (UEG) en reconnaissance de son travail scientifique exceptionnel. Il a été récompensé pour ses études génomiques sur le VHC en 2005 par l’Association française des maladies du foie (AFEF), et pour son leadership en hépatologie en 2019 par la Société Tchèque d’hépatologie. En 2023, le professeur Asselah a reçu le Faculty Outstanding Research Output Award de la faculté de médecine Li Ka Shing de Hong Kong. En 2024, le professeur Asselah a reçu le prix présidentiel de l’Association Asie-Pacifique pour l’étude du foie (APASL) 2024 à Kyoto, au Japon.