Maurice DEMATTEIS – Grenoble

maurice dematteis

Biography

Maurice Dematteis est Neurologue, Professeur d’Addictologie et de Pharmacologie. Il est le fondateur et Chef du service de Pharmaco-Addictologie du CHU Grenoble-Alpes. En tant qu’assesseur du premier cycle des études de médecine, il a contribué au développement de l’enseignement de l’addictologie à Grenoble et dans sa région.

 

Il a participé à différentes études multicentriques et à différents groupes de travail et comité d’experts nationaux ou européens sur différentes problématiques addictives (alcool, substitution opiacée, médicaments psychoactifs dont les antalgiquesmorphiniques, polyconsommations, nouvelles drogues de synthèse).

 

Il est administrateur de la Société Française d’Alcoologie et a développé depuis 2014 le programme ETAPE, inspiré de l’éducation thérapeutique(parcours éducatif personnalisé) et destiné aux entourages de sujets souffrant d’addiction.

Maurice DEMATTEIS – Grenoble

maurice dematteis

Biographie

Maurice Dematteis est Neurologue et Professeur de Pharmacologie et Addictologie. Il est le fondateur et le Chef du service de Pharmaco-Addictologie du CHU Grenoble-Alpes. Son service s’est spécialisé dans la prise en charge ambulatoire de patients complexes et sévères à l’aide d’approches dimensionnelles fonctionnelles, appliquées de manière personnalisée, graduelle et intégrative, en s’appuyant sur de nombreux partenaires de la ville et en visant le rétablissement. Il a développé pour les entourages le programme ETAPE leur permettant de mieux comprendre et de mieux accompagner la pathologie de leur proche souffrant d’addiction. Depuis plusieurs années, il a intégré le patient expert dans l’accompagnement des patients et dans la formation des étudiants. Il a contribué au développement de l’enseignement de l’addictologie à Grenoble et dans la région Auvergne-Rhône Alpes, il en est le coordonnateur régional. Il est administrateur de la Société Française d’Alcoologie et son représentant à la Fédération Française d’Addictologie. Au niveau national et international, il a participé à différents groupes de travail et comité d’experts couvrant plusieurs aspects des addictions, dont celles des opioïdes.