Médecin et Chercheur, le Pr Didier Samuel a été nommé Président-directeur général de l’Inserm, lors du Conseil des ministres du 1er février 2023, sur proposition de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministre de la Santé et de la Prévention.
Le Pr Samuel a consacré l’ensemble de sa carrière à mener de concert ses activités de soin et de recherche.
Professeur d’hépatologie à l’université Paris-Saclay, directeur du service d’hépatologie et de réanimation hépatique de l’hôpital Paul-Brousse et directeur médical du programme de transplantation hépatique au sein de ce même hôpital, Didier Samuel a pris en charge et suivi plus de 4 500 patients transplantés hépatiques.
Doyen de la faculté de médecine de Paris-Saclay depuis 2017, le Pr Samuel a présidé la Conférence des doyens de médecine entre 2022 et 2023. Il a également présidé le Comité national de coordination de la recherche, jusqu’à sa prise de poste en qualité de P-DG de l’Inserm.
Depuis 2005, le Pr Didier Samuel dirigeait une unité de recherche au sein de l’Inserm consacrée à la physiopathogenèse et au traitement des maladies du foie. Son expertise dans le domaine des maladies hépatiques et en transplantation hépatique est reconnue à l’international, il a d’ailleurs été membre de la Société Internationale de Transplantation Hépatique entre 2007 et 2015.
Le Professeur Didier SAMUEL est Doyen de la Faculté de Médecine Paris-Saclay (ex Paris-Sud) depuis 2017, il est par ailleurs Professeur d’Hépatologie et de Gastroentérologie à l’Université Paris-Saclay et à l’Hôpital Paul Brousse. Il est depuis 1999 chef du service d’Hépatologie et de Réanimation hépatique et directeur médical du centre de transplantation hépatique au Centre Hépatobiliaire à l’Hôpital Paul Brousse à Villejuif.
Il a été de 2007 à 2017 Chef de Pôle dans le groupe hospitalier Paris-Saclay. Il est depuis 2005 directeur de l’unité de recherche Inserm Paris-Saclay U785 devenue 1193 : Physiopathogènèse et Traitements des Maladies du Foie, au sein de laquelle il dirige l’équipe 1 (4 équipes) : “Innovations Thérapeutiques et Recherche Translationnelle en Maladies Hépatiques et en Transplantation du Foie“. Ses thématiques de recherche concernent la transplantation hépatique, les hépatites virales, l’insuffisance hépatique aigue et chronique, et plus généralement l’ensemble des maladies du foie.
Il a été membre du Conseil de la Société Internationale de Transplantation Hépatique (ILTS) de 2007 à 2015 et en a été le Président de 2013 à 2014.
Il a été membre du comité scientifique de l’Association Européenne d’Etude du Foie (EASL) de 2000 à 2003 et Editeur en Chef du Journal of Hepatology de 2010 à 2014 (Impact Factor 25).
Il est élu Président Administrateur du Comité National de Coordination de la Recherche (CNCR) en 2020 pour un mandat de 4 ans
Il a publié plus de 600 articles indexés PubMed avec un H-index à 92, un score SIGAPS depuis 1995 à 6 480. Il a écrit 90 chapitres de livres et a été invité à plus de 350 conférences internationales.
Didier SAMUEL a reçu plusieurs prix. En 2007: l’American Association for the Study of the Liver Diseases Carrier Achievement in Liver Transplantation Award. En 2014: le Grand Prix de Recherche Fondation Allianz-Académie des Sciences et en 2018 the European Association for the Study of the Liver (EASL) Recognition Award.
Il est Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur depuis 2010.