Joachim LEVY – Marseille

Joachim Levy

Biographie

Je suis membre créateur et directeur de l’association Nouvelle Aube (groupe autosupport), secrétaire de Vers Marseille Sans Sida et Sans Hépatites.

Après une expérience de 6 ans à ASUD MarsSayYeah, nous avons créé l’association Nouvelle Aube en 2010 pour proposer un travail de rue spécialisé (grande précarité, addictions, maladies chroniques, habitats précaires) pour la Ville de Marseille. Nous travaillons en lien avec l’ensemble du réseau spécialisé (CAARUD, CSAPA, CeGIDD, APHM) pour repérer et accompagner des parcours complexes. Nous sommes experts en accompagnement des pratiques à risques. Avec le soutien de l’hôpital St Joseph (Dr Marc Bourlière et son équipe), nous réalisons des TROD (VIH, VHC et VHB) et des fibroscan en unité mobile, en habitats précaires ou chez nos partenaires.

Nous développons une action PPSMJ en lien avec SPIP Luynes et SPIP Marseille pour accompagner notamment de jeunes adultes sur les parcours justice définis par le JAP. Nous intervenons en détention (Baumettes, Luynes, Salon) pour être une ressource sur les parcours “entrant, résident, sortant” mais aussi pour promouvoir les bonnes pratiques en termes de Santé Sexuelle, de prévention et de Réduction Des Risques.

Nous sommes partenaires du SIDACTION et de la journée du 1er décembre (de lutte contre le VIH). Nous promouvons depuis notre création l’ensemble des outils de prévention et de Réduction Des Risques validés et les portons à la connaissance et à la disposition des personnes les précaires et les plus isolées, éloignées du droit et du soin (populations clés).

Nous sommes en co-direction de lieux de vie alternatifs : “l’Auberge marseillaise”, dédiée à des femmes avec ou sans enfants ayant eu des parcours très violents (70 femmes et enfants) ; ainsi que le projet “Chez Jeanne” destiné à accueillir des personnes qui ne répondent pas aux conditions d’inclusion de la plupart des solutions d’hébergement du fait de leur long parcours d’errance, de leurs pratiques à risques, de leur mode de vie en binôme ou avec leurs chiens… (projet mixte – 10 personnes).

Notre rôle sur ces dispositifs expérimentaux vise à accompagner les personnes à gagner en autonomie et en pouvoir d’agir, notamment à travers leur participation active et leur responsabilisation dans la gestion de la vie quotidienne, le plaidoyer ou encore l’animation de groupes auto-supports afin de sécuriser les pratiques à risques et préserver le collectif.