Le Dr Mahdi Sheikh est scientifique à l’Agence internationale de recherche sur le cancer (CIRC
– OMS) et occupe le poste de vice-président du Comité de lutte contre le tabagisme et de sevrage tabagique de l’Association internationale pour l’étude du cancer du poumon (IASLC).
Au cours de la dernière décennie, ses recherches se sont concentrées sur la compréhension de l’impact de la consommation de substances addictives, notamment les opioïdes et divers produits du tabac, sur le risque de cancer et la survie des patients.
Ses travaux ont contribué de manière déterminante à la reconnaissance du caractère cancérogène de l’opium, conduisant à son classement en tant que « cancérogène pour l’homme » par les Monographies du CIRC-OMS.
Le Dr Sheikh a également mené des recherches novatrices démontrant les bénéfices cliniques de l’arrêt du tabac après un diagnostic de cancer, et ce, pour plusieurs types de cancer et dans différentes populations.
En 2021, il a fondé l’Opioid Cohort Consortium (OPICO), une initiative mondiale réunissant 20 institutions et harmonisant des données provenant de 25 sources en Amérique du Nord, en Europe, en Australie et en Asie, créant ainsi un ensemble de données unique portant sur près de deux millions de personnes. Le consortium vise à étudier de manière exhaustive les conséquences à long terme de l’utilisation des opioïdes sur la santé.
Le Dr Sheikh a obtenu plusieurs financements pour ses recherches, totalisant 4 millions de dollars américains, de la part des National Institutes of Health (NIH) des États-Unis et de l’Institut national du cancer en France.