Jean-Pierre DAULOUÈDE – Bayonne

Jean-Pierre DAULOUÈDE

Biography

Le Dr Jean-Pierre DAULOUÈDE est psychiatre addictologue, directeur du CSAPA CAARUD Bizia à Bayonne depuis 1994. Il a également une activité libérale depuis 1982. Il a développé une solide expérience dans la prise en charge des conduites addictives et notamment des traitements de substitution aux opiacés.

L’un de ses thèmes d’étude a également été l’electrothérapie transcérébrale (courant de Limoges) dans le traitement de l’addiction aux opiacés.

Il travaille depuis de nombreuses années avec l’université de Bordeaux (Sanpsy CNRS USR3413). Il est co auteur de nombreux articles dans des revues médicales et scientifiques.

En 2009, le Dr DAULOUÈDE a reçu le prix du citoyen Européen, en reconnaissance de ses actions dans le champ des conduites addictives et de la réduction des risques liés à l’usage de drogues dans la zone transfrontalière France/Espagne. Il est par ailleurs impliqué dans l’association Médecins du Monde depuis de nombreuses années, en particulier dans le groupe de Réduction des Risques.

Il est actuellement responsable de la mission RDR Bayonne et membre du collège régional Médecin du Monde Nouvelle Aquitaine. Il est également directeur général des congrès Addictions Toxicomanies Hépatites SIDA ATHS) depuis 2007.

Le Dr DAULOUÈDE a également été impliqué en tant qu’investigateur dans un projet de recherche financé par le NIDA à Ho Chi Minh City, Vietnam. Il lui a enfin été remis un Chimera Award lors du congrès Europad 2016. Il est également membre d’honneur de la Société Espagnole de Pathologies Duelles (SEPD) depuis 2017.