Édition 2021

Communiqués de presse 2021

ALBATROS 2021 : INVITATION PRESSE
24 novembre 2021

 

Les Professeurs Amine Benyamina – Président de l’ALBATROS – et Pedro Ruiz – Président de la WADD – ont le plaisir de vous inviter au Congrès International Conjoint ALBATROS & WADD qui aura lieu les mardi 7, mercredi 8 et jeudi 9 décembre 2021 au Novotel Tour Eiffel – 61 quai de Grenelle – Paris 15e.

 

Il respectera bien entendu scrupuleusement les mesures sanitaires imposées par le gouvernement.

 

L’ALBATROS s’associe à la WADD

 

Cette édition se fera dans un contexte qui permettra à la fois de retrouver le fil de nos vies, mais aussi celui des échanges scientifiques qui sont la matrice des recherches, des réflexions et des pratiques cliniques et préventives. Cette année, l’ALBATROS affirme encore davantage sa dimension internationale en s’associant avec la WADD (World Association on Dual Disorders). C’est à la fois une garantie sur la qualité des échanges et des travaux qui seront présentés, mais aussi sur le sujet majeur des pathologies duelles.

Cette année, le thème sera : « Quand les addictions mettent au défi les autres disciplines : Psychiatrie, Hépatologie, Cancérologie, Infectiologie, Nutrition, Sociologie, Politique… « .
En effet si l’addictologie est une discipline qui s’est construite au carrefour de nombreuses autres (cancérologie, hépatologie, neurologie…), c’est avec la psychiatrie que les interactions et la confrontation des champs sont à la fois fréquentes et fécondes.

 

Quelques mots du Pr Amine Benyamina

 

« Les pathologies duelles, ou le double diagnostic en addictologie, correspondent àl’association d’un trouble de l’usage de substances et d’un trouble psychiatrique. Elles sont l’illustration la plus évidente du défi que les deux disciplines doivent relever ensemble. C’est en effet une situation qui fait partie de la pratique courante des addictologues et des psychiatres puisque on estime qu’elles existent chez environ la moitié des patients. 
L’importance du thème de ce congrès est indéniable. Il justifie la nécessité des confrontations internationales qui, cette année encore, seront à la hauteur de la richesse et de la complexité du sujet. Recherche fondamentale, épidémiologie, protocoles cliniques, diagnostiques et thérapeutique, et dimension sociale feront l’objet de communications et de travaux en ateliers. Ils permettront des échanges non seulement entre disciplines mais aussi entre tous les professionnels de la santé (chercheurs, universitaires, cliniciens, infirmiers, psychologues, éducateurs…) qu’ils soient franc?ais ou du monde entier. Car si les addictions mettent au défiles autres disciplines, ils sont aussi un challenge à relever pour tous les professionnels. »

 

De nombreux sujets  »au cœur de l’actualité » seront abordés, notamment :

 

Sportifs de haut niveau, santé mentale et l’usage des substances

Vincent Gouttebarge – Amsterdam – Netherlands

 

Tour du monde du cannabis médical

Mehdi Paes – Rabat – Morocco ~Patricia Conrod – Montreal – Canada & John Ryan – Melbourne – Australia

 

Pathologies duelles et COVID : un challenge de tout moment

Nicolas Hoertel & Gilles Pialoux – Paris – France

 

Alcool et dépression : que savons-nous sur leur réciprocité ?

Jurgen Rehm –Toronto – Canada

 

Microbiote & troubles liés à l’alcool : de l’expérience fondamentale aux applications cliniques

Sophie Leclercq – Brussels – Belgium

 

Les psychédéliques : la voie d’avenir des pathologies duelles ?

Matthew Johnson – Baltimore – USA & David Erritzoe – London – UK

 

Buprénorphine long-acting : quand l’innovation thérapeutique fait débat dans les métiers

Fadi Meroueh – Montpellier – France ~ Marta Torrens – Barcelona – Spain ~ Benjamin Rolland – Lyon – France & Albert Caporossi – Patient-Expert en addictologie – FPEA – France

 

Neurobiologie, neuro-imagerie : qu’est-ce qu’il y dans le crâne ?

Jean-Luc Martinot – Orsay – France & Reinout Wiers – Amsterdam – Netherlands

 

Conférences de prestige

 

« À noter la présence exceptionnelle de Jean-Christophe RUFIN – académicien, écrivain, médecin et diplomate français – et de François SUREAU – académicien, écrivain, avocat, énarque français et anciennement maître des requêtes au Conseil d’État » précise le Pr Benyamina « pour 2 conférences de prestige exceptionnelles autour du ‘‘Goût de l’abstraction : une addiction de l’écrivain français du XVIIIème au XXèmesiècle ? ’’ et de ‘‘La montagne : une addiction ?’’ »

 

Cette année, 5 Grands Prix seront remis :

 

Prix WADD « Honorary Member »
Prix ALBATROS/WADD « Digital & Addictions » en hommage au Pr Michel Reynaud
Prix ALBATROS/WADD « Prévention & Addictions »
Prix ALBATROS/WADD « Cancers & Addictions »
Prix ALBATROS/WADD « Addictions & Environnement »

 

Une traduction simultanée Français-Anglais est prévue.

 

Téléchargez le congress book avec le programme complet et les abstracts :

ALBATROS WADD 2021_CONGRESS BOOK

 

Nous restons à votre écoute pour organiser, si vous le souhaitez, des interviews pendant le congrès avec les experts présents.

 

Au plaisir de vous accueillir le 7 décembre prochain.

RELATIONS PRESSE Congrès de l’ALBATROS

 

Annie EGGERMANN

+ 33 (0) 1.84.20.11.92

+ 33 (0) 6.07.78.50.83

E-mail : a.eggermann@katanasante.com