François PAILLE – Nancy

François Paille

Biographie

François Paille, est Professeur honoraire de Thérapeutique et d’Addictologie à l’Université de Lorraine.

Depuis longtemps investi dans le champ de l’addictologie, j’ai présidé différentes associations nationales françaises comme la Société Française d’Alcoologie, la Fédération Française d’Addictologie, le Collège Universitaire National des Enseignants d’Addictologie, ou encore le Collège Professionnel des Acteurs de l’Addictologie Hospitalière.

Mes centres d’intérêt portent principalement sur les traitements des conduites addictives, qu’ils soient médicamenteux ou non médicamenteux, sur la relation soignant-soigné, l’approche motivationnelle, mais aussi la place des usagers dans l’accompagnement des patients présentant des conduites addictives.

Les prescriptions médicamenteuses dans le champ des addictions sont souvent difficiles en raison de la complexité des patients, de l’objectif thérapeutique recherché, des produits consommés et de la fréquence de la polyaddiction.

On dispose pour ces traitements d’une palette de médicaments, différents selon les produits. Il existe de nombreux référentiels nationaux et internationaux concernant l’utilisation de ces médicaments. Cependant, chaque patient est particulier et une adaptation est indispensable. L’optimisation de l’utilisation de ces médicaments est un enjeu crucial.