Federico Seragnoli est psychologue et travaille au sein du Service d’Addictologie de l’Hôpital Universitaire de Genève (HUG).
Dans son travail de clinicien, il se concentre sur la Psychothérapie Assistée par les Psychédéliques (PAP), en supervisant des patients dans l’utilisation médicale exceptionnelle (“compassionate use”) des substances psychédéliques (psilocybine, LSD) dans un cadre thérapeutique qui est légal en Suisse dans sa forme actuelle depuis 2014.
En tant que chercheur, il poursuit une thèse doctorale à l’Université de Lausanne au sein du Laboratoire de Régulation Cognitive et Affective, qui porte sur les compétences métacognitives en tant que facteurs impliqués dans le processus d’intégration au sein de la PAP.
Il a co-fondé PALA – Psychedelics Association of Lausanne for Awareness, la première association étudiante universitaire sur les psychédéliques en Suisse, et il est le coordinateur de la Fondation à but non lucratif ALPS – Awareness Lectures on Psychedelic Science, qui organise un congrès académique international interdisciplinaire à ce sujet.
Son objectif est de créer des plateformes utiles à une nouvelle génération d’étudiants et de professionnels dans ce milieu.